Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES BALSEUSES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

L’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains rouvrira ses portes le jeudi 17 juillet à 17h30 pour accueillir l’étonnant duo de steel drum d’Isabelle et Fabienne RIVIÈRE, « LES BALSEUSES », lors du concert d’ouverture de la saison musicale de l’association « Les Moments Musicaux ». Une saison comme chaque année éclectique dans ce lieu magique où se côtoient, pour le bonheur de chacun, qualité et convivialité.

Issues toutes deux de formation classique (piano pour Isabelle et violon pour Fabienne), Isabelle et Fabienne découvrent le steel drum aux Antilles. Cet instrument conjuguant rythmes et mélodies, est une révélation pour les deux musiciennes et l’idée d’un duo germe rapidement : Fabienne jouera la mélodie au « ténor » et Isabelle l’accompagnement aux « double-guitares ». Et voilà Bach, Mozart, De Falla, Villalobos et bien d’autres revisités à la « sauce caraïbe » pour l’étonnement et le plaisir des nombreux mélomanes qui ont la chance de croiser le chemin du duo depuis sa création. .

Et pour conclure dans la convivialité, une dégustation sera offerte par « Les Moments Musicaux » et le viticulteur Yannick PORAS, partenaire de l’association, qui nous fera découvrir ses vins du « Mas de Rouyre » L'entrée et la participation aux concerts sont libres et à l’appréciation du public.

LES BALSEUSES. photo Vincent Le Bail

LES BALSEUSES. photo Vincent Le Bail

LE STEEL DRUM

Originaire de l’île de Trinidad, dans les Caraïbes, le steel drum, traduit littéralement par « tambour d’acier » (appelé aussi « pan ») est souvent considéré comme le seul instrument acoustique crée au XXème siècle. Son originalité vient de sa fabrication réalisée à partir d’un baril de pétrole usagé. Incurvé, martelé puis accordé, le steel drum, dont on a gardé l’intégralité ou une partie du corps du baril, peut produire de 3 à 29 notes. Il se joue à l’aide de mailloches appelées « sticks ».

 

LES BALSEUSES

Issues toutes deux de formation classique (piano pour Isabelle et violon pour Fabienne) Isabelle et Fabienne découvrent le steel drum aux Antilles. Cet instrument conjuguant rythmes et mélodies est une révélation et l’idée d’un duo germe rapidement : Fabienne jouera la mélodie au « ténor » et Isabelle l’accompagnement aux « double-guitares ». De cette passion commune pour cet instrument naît un répertoire intimiste inspiré de musiques traditionnelles réarrangées : valses, mazurkas et autres compositions originales avec un clin d’œil à la musique classique de leur enfance. Isabelle a poursuivi son enseignement de piano, chant et percussions latines à Music’Halle (école de jazz de Toulouse). Fabienne a reçu sa formation professionnelle au CIAM (Centre d’activités musicales) en percussions à Bordeaux. Elles se produisent régulièrement en duo, trio, ou plus large ensemble (France,Maroc…), en concerts, spectacles musicaux épistolaires ou théâtraux, ou en tant que musiciennes dans des spectacles de danse..

Commenter cet article