Hommage à Mauro GIULIANI
/image%2F1158214%2F20140804%2Fob_bed2ce_helmut-gerhardt-ulrike-van-cotthem.jpg)
Ulrike VAN COTTHEM – soprano
Helmut GERHARDT - guitare
HOMMAGE A MAURO GIULIANI
Après le voyage dans l’Espagne de Bernardo Sandoval jeudi dernier, c’est dans la Vienne de Mauro GIULIANI, où le compositeur italien séjourna au début du XIXème siècle, dans laquelle la soprano Ulrike von COTTHEM et le guitariste Helmut GERHARDT nous entraineront pour rendre hommage à ce compositeur trop méconnu, disciple de Rossini, Mozart et Haydn, lors du prochain concert de l’association les « Moments Musicaux » en l’église St Pierre de Rhèdes de Lamalou les Bains ce jeudi 7 août à 17h30.
Et comme pour chaque concert, afin de conclure par un moment de convivialité et de partage avec les musiciens, une dégustation sera offerte par « Les Moments Musicaux » et Carole ANDRIEU, partenaire de l’association, qui nous fera découvrir ses vins du « Domaine de FANTINE » L'entrée et la participation aux concerts sont libres et à l’appréciation du public.
BIOGRAPHIES
Ulrike Van COTTHEM soprano lyrique , étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d’orchestre ainsi que la pédagogie, d’abord en Allemagne, puis à Strasbourg. Grâce à son timbre vocal chaleureux et puissant, elle rencontre vite du succès auprès du public. Sur scène, elle chante des rôles comme Pamina (Flûte enchantée) et Violetta (La Traviata), mais est particulièrement demandée en tant qu’interprète de musique sacrée. En 2009 elle est choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma.
Helmut GERHARDT a fait ses études de guitare classique et de musicologie à Francfort (Allemagne), ainsi qu’au Centre Manuel de Falla à Grenade, en Espagne. Depuis 1980, il se produit en Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne et Turquie. Avec son duo de guitares, le DUO GRANADOS, il a enregistré des disques et des émissions radiophoniques. Jusqu’en 2006 il a travaillé comme soliste aux Opéras de Darmstadt, Marburg, Weimar, Mannheim (Allemagne), Linz (Autriche) et Malaga (Espagne).
Mauro Giuliani, né le 27 juillet 1781 à Bisceglie et mort le 8 mai 1829 à Naples, a composé plus de 240 oeuvres et 1000 pièces essentiellement pour son instrument, la guitare, mais aussi pour des formations plus importantes. Ses trois concertos pour guitare et orchestre ainsi que les six Rossiniane à l’hommage de Giaccomo Rossini, comptent parmi ses pièces les plus marquantes. Son style est à la fois virtuose et élaboré et comme dans l'oeuvre de Niccolò Paganini l'aspect mélodique et harmonique est fortement inspiré par Rossini. Souhaitant hisser la guitare au même rang que le piano ou le violon, il compose pour elle des sonates et des pièces aux développements ambitieux et souvent exigeantes pour le guitariste. Bien que plus jeune de quelques années que Beethoven, Giuliani a suivi les principes plus classiques de Mozart et de Haydn. Il exerça à Vienne de 1806 à 1819, puis en Italie où il séjourna jusqu'à sa mort. Il rencontra, dans la capitale autrichienne, de nombreux succès comme soliste, mais aussi dans le cadre de la musique de chambre.