Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZIRYEB QUARTET à St PIERRE DE RHEDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

ZIRYEB QUARTET à St PIERRE DE RHEDES

ZIRYEB QUARTET

Aude ORTIZ : Chant

Samir HAMMOUCH: Qanoun, chœur

Claire GANDAR : Violon, chœur

Nazim MOULAY : Percussion, chœur

ZIRIEB QUARTET apporte de nouvelles sonorités aux mélodies orientales et traditionnelles, conjuguant les savoir-faire des musiques arabo-andalouse, classique orientale, séfarades, longa turque, du Sama’i ainsi que du Muwashah , etc… Les musiciens de Ziryeb Quartet recréent une esthétique sensorielle grâce à des improvisations, dites Taqsîm. Ces dernières émanent d’un potentiel créatif et d’une inspiration qui demeurent essentiellement d’élévation. Cet état d’improvisation devient un dialogue avec l’autre en développant et en offrant, grâce à une variété de rythmes, de modes et de couleurs, une incroyable palette d’états d’âmes.

LES MUSICIENS

Aude ORTIZ, d'origine andalouse, est passionnée par le chant depuis petite. Elle est auteur-compositeur-interprète et a créé en 2013 le groupe Aoudé. Elle chante ses compositions en parcourant un univers musical métissé. Du reggae, à la ballade en passant par des sonorités blues, avec des empreintes Arabo-Andalouses. Elle a aussi fait partie pendant 3 ans du groupe Vocal "L'Art Scèn", ce qui lui a permis de découvrir le chant harmonique. Depuis elle a créé son propre groupe vocal "Choeur de Meuf". Aude participe également depuis plus d'un an à l'atelier de musiques orientales organisé par Samir HAMMOUCH, ce qui lui permet de développer son oreille et faire danser sa voix dans les gammes orientales.

Samir HAMMOUCH, auteur, compositeur, musicien interprète, grand connaisseur de la musique orientale, il joue d’un instrument oriental très ancien qui se nomme « Qanoun ». Il a étudié le Qanoun, le chant et percussion au conservatoire de Meknès au Maroc. Dès son arrivé en France en 2001, il a collaboré avec différente formations et a participé à l’écriture des arrangements et à l’enregistrement d’une quinzaine d’albums.

Claire GANDAR, violoniste classique de formation, après de longues études au conservatoire, elle a choisi la voix de la liberté et la joie de mettre sa touche classique dans différents styles musicaux.

Nazim MOULAY, Batteur de formation, il a collaboré avec plusieurs formations entre autre « les Madeleine » avec qui il a enregistré un Album-édition 2014 Il s'intéresse également à l'univers des percussions, cubaines, brésiliennes et orientales.

PROGRAMME

CHOUROUQ

ALAIKI MINNI SALAM chanson Algérienne

AHWAK chanson classique Egyptienne

HIJA MIA chanson séfarade MORENIKA chanson séfarade

FOUGUINNA KHEL chanson populaire Irakienne

LAMMA BADA chanson Arabo-Andalouse du Proche Orient

NASSAM ALAINA LHAWA chanson classique Libanais

Commenter cet article