Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FABRICE BIHAN à St PIERRE DE RHEDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

A propos des Suites de Bach pour violoncelle seul

L’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains rouvrira ses portes le jeudi 14 juillet à 17h30 pour accueillir le concert inaugural de la saison 2016 de l’association . Il y a bien longtemps que l’association souhaite programmer cette œuvre majeure que sont les « Suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach », il fallait juste trouver le musicien en mesure de les interpréter, c’est chose faîte en la rencontre avec le violoncelliste Fabrice BIHAN qui en jouera une partie.

Fabrice BIHAN, membre du Quatuor Debussy de 2010 à 2015 (Victoire de la musique, premier prix d'Evian...), partage actuellement une activité scénique régulière avec nombre d'artistes reconnus, notamment au sein du Trio à cordes de Paris. Interprète éclectique et chercheur, il côtoie nombre de compositeurs, de répertoires, d'artistes de différents horizons, invente des résidences artistiques, favorise la création contemporaine, notamment à travers l'ensemble musical La Filature qu'il crée en 2015. Artiste en quête de transmission, il favorise la recherche de différentes formes artistiques notamment à travers le festival Les Inouies qu’il crée en 2006 à Arras et La Filature. La transmission c'est aussi à travers l'enseignement, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où il enseigne depuis 2015 la musique de chambre, le Conservatoire Régional de Lyon le violoncelle, les rencontres et cours publics. « Très jeune, Fabrice Bihan est remarqué comme un artiste complet qui ne cesse d’évoluer dans sa démarche. Son ample sonorité, son sentiment et sa réflexion nous montrent un artiste de grande race » (La lettre du musicien, 2002). Fabrice Bihan joue actuellement un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume (1841), des archets de Dominique Peccatte (1842) et Yannick Lecannu (2005) ainsi qu'un violoncelle baroque et des archets de Charles Riché (2006)

La saison se poursuivra comme chaque année au rythme d’un concert chaque jeudi dans une programmation délibérément éclectique dans un esprit de découverte de la musique et de ce lieu magique où se côtoient, pour le bonheur de chacun, qualité et convivialité.

Et pour conclure dans la convivialité, une dégustation sera offerte par « Les Moments Musicaux » et par le « Domaine Jouvet », partenaire de l’association, qui nous fera découvrir ses vins.

L'entrée et la participation aux concerts sont libres et à l’appréciation du public.

PROGRAMME

- Bach 1ère suite

- Une approche des Suites 2,3 et 4

- Bach 5ème suite

En savoir plus sur Fabrice BIHAN et sa discographie: www.fabricebihan.com

Commenter cet article