Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARTINE FLAISSIER à St PIERRE DE RHEDES et à COLOMBIERES SUR ORB

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

MARTINE FLAISSIER à St PIERRE DE RHEDES et à COLOMBIERES SUR ORB

Si la harpiste Martine FLAISSIER est une habituée des scènes nationales et internationales et des locaux de Radio-France qui l’accueillent régulièrement, elle affectionne particulièrement l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains où elle a déjà eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises en duo et en quatuor. C’est en solo cette fois que l’association « Les Moments Musicaux » l’accueillera dans ce superbe lieu qui semble avoir été édifié pour la musique ce jeudi 4 août à 17h30. L’artiste nous proposera à cette occasion son nouveau programme autour de Haendel, Mendelssohn et Debussy…

C’est le « Domaine de l’Amétlier »qui nous fera découvrir ses vins pour terminer le concert dans la convivialité et le partage.

La veille, Mercredi 3 Août à 21h elle se produira sur la Terrasse du Presbytère de COLOMBIERES sur ORB (Parvis de l'église) pour un concert sous les étoiles et avec le Caroux pour décor.

L'entrée et la participation aux deux concerts sont libres et à l’appréciation du public.

PROGRAMME

- Chaconne G.F. Haendel

- Sonate en dom G.B. Pescetti

- Prélude en mim op 35 F. Mendelssohn

- Fantaisie sur la Norma E. Parish Alvars

- 1ère arabesque C. Debussy

- Clair de lune C. Debussy

- Serenata J. Malats

- La source A. Hasselmans

- Variations sur le carnaval de Venise F. Godefroid

MARTINE FLAISSIER

Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, de l’Académie Ravel, de la Camargo Foundation, Martine Flaissier mène une carrière très éclectique et se passionne pour la musique de chambre.

Elle est invitée à jouer sur les scènes européennes: Auditorium National de Madrid, Institut Français de Barcelone, Zaal De Unie de Rotterdam, Musikgebow d’Amsterdam, le Studio de l’Opéra Bastille de Paris ainsi que dans de nombreux festivals comme les: Flâneries Musicales de Reims, Festival Radio-France Montpellier, Festival Méditerranéen, Festival du Vigan, Festival Musical Languedoc-Roussillon, Festival musique de chambre de Briançon, "Aujourd'hui Musiques" Perpignan, "Journées de la harpe" Arles, Festival .d’Ile de France, "Musiques Démesurées", Clermont Ferrand, , Festival " Un livre à la mer" Collioure, Eté 66 Palais des Rois de Majorque Perpignan, Fondation Yehudi Menuhin Château de Saumur,...

Soucieuse d’élargir le répertoire de son instrument, elle réalise des transcriptions (baroque, classique, rock…) et sa curiosité, son avant-gardisme dans le domaine de la musique contemporaine font d’elle la dédicataire et créatrice de nombreuses œuvres (commandes de l’Etat, de festivals, de concours).

En 2004, Martine Flaissier crée en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Kirill Karabitz le Concerto pour flûte, harpe bleue et orchestre de Vincent Paulet au Festival « Présences » à la Maison de la Radio, retransmis en direct sur France Musique.

En 1999, les Journées de la Harpe lui commandent un spectacle pédagogique, « Ma Non Troppo » pour harpe bleue et orgue de barbarie, lui ouvrant ainsi l’univers du Théâtre Musical. « Martine Flaissier trouve dans « Ma Non Troppo » l’occasion de montrer un réel talent d’actrice » (La Croix)

Puis en 2010, elle crée avec Claire Sala et l'actrice Marie Christine Barrault deux spectacles: l'Odyssée, et Aimé Césaire.

Elle a réalisé plusieurs enregistrements: en duo Flûte et harpe avec Henry Vaudé, le trio Controverse, et le quatuor Lucia.

« Un disque essentiel de musique d’aujourd’hui, à posséder absolument »(Classica),

«Jeu souple et sensible…un modèle d’éloquence…lyrique et poignant » (Diapason),

« Harpe magique que fait résonner l’enchanteresse Martine Flaissier » (Integral News).

Commenter cet article