Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le TRIO ALPHEA à St Pierre de Rhèdes le 11 août 2016

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Le TRIO ALPHEA à St Pierre de Rhèdes le 11 août 2016

Prenons trois virtuoses de la musique qui décident de se confronter au répertoire du maître du contrepoint qu’est Jean-Sébastien Bach, cela donne le Trio ALPHEA.

Le trio composé des musiciens aux parcours aussi prestigieux qu’étonnant que sont Thierry JUFFARD, Philippe MOUCHON et Pierre NENTWIG se produira dans la très belle église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains ce jeudi 11 août à 17h30 dans le cadre de la saison musicale de l’association « Les Moments Musicaux ». Un programme musical autour des célèbres variations Goldberg et quelques autres oeuvres de Bach réarrangées par Mozart.

C’est le « MAS de ROUYRE » qui nous fera découvrir ses vins afin de poursuivre la soirée dans la qualité, la convivialité et le partage.

PROGRAMME

- 5ème sonate pour orgue de Jean Sébastien Bach.

- Premier prélude et fugue KV 404a de Mozart

- Variations Goldberg (extraits) de jean Sébastien Bach

Trio ALPHEA

Thierry JUFFARD: violon
Philippe MOUCHON: alto
Pierre NENTWIG: Violoncelle

Le TRIO ALPHEA est né d’une rencontre entre 3 musiciens aux parcours aussi prestigieux qu’étonnant. Le Trio s’est formé en 2014 afin mettre en commun un savoir faire, mais aussi une envie de promouvoir un répertoire peu connu.

Il tire son nom du dieu grec Alphée, dieu fleuve dans la mythologie grecque, épris de la nymphe Aréthuse, transformé en source par Artémis qui traversa les océans pour aller mêler ses eaux à celles de son aimée. Ce nom évoque à la fois une idée de régénérescence, de transformation et évoque un voyage constant.

Fort de cette idée, leur premier spectacle élaboré fut un concert lecture, mêlant un panel de musiques allant de J.S.Bach à E. Von Dohnanyi et des textes parlant du voyage (comme De Maistre, Goethe ou St Exupery) et comment les compositeurs ont été confrontés à la notion de voyage. Ce spectacle est encore donné à ce jour et rencontre toujours un très vif succès.

C’est ensuite que le Trio Alphea s’est lancé dans le projet de se confronter au grand maitre du contrepoint : J.S.Bach. Les musiciens du Trio explorent le répertoire de ce grand compositeur au travers de deux arrangements des célèbres variations Goldberg et aussi par des œuvres de Bach réarrangées par Mozart.

L’idée d’un ensemble réagissant non pas comme la somme des 3 identités mais bien comme une seule entité en parfaite synergie les conduit à aborder aussi des œuvres comme les sonates en trio (écrites à l’origine pour orgue) et son jouées telles quelles, sans aucune modification.

Le TRIO ALPHEA à St Pierre de Rhèdes le 11 août 2016
Thierry JUFFARD Violon

Après des études au CRR de Dijon avec Georges Arellano , à l’Ecole Normale de Paris avec Antoine Goulard et à la Haute Ecole de Genève avec Martha Karafilova , Thierry Juffard s’entoure des conseils de Tibor Varga et d’Alexandre Vinnitski , élève et successeur de David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou .

Attiré par l’orchestre , Thierry Juffard est actuellement soliste des seconds violons à l’orchestre Dijon-Bourgogne ainsi qu’à l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté .

Musicien complet , passionné par les expériences multiples ( enregistrements de CD classique , Jazz , Tango , Variété et musique de film ) et invité dans divers formations en France et à l’étranger, il a aussi fondé en 1999 un duo violon-piano avec Claude Ruyer .

Il s’est aussi tourné vers la pratique et l’enseignement du violon historique , abordant le répertoire des XVII et XVIIIème siècles .

Membre du trio à cordes ALPHEA depuis sa création , Thierry Juffard enseigne le violon au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon depuis 1991 .

Le TRIO ALPHEA à St Pierre de Rhèdes le 11 août 2016
Philippe MOUCHON, alto

Né à Lille en 1954, Philippe MOUCHON commence ses études musicales à l’âge de 8 ans.

En 1975, il obtient les prix d’Alto et de Musique de Chambre au C.R.R de LILLE dans la classe de Michèle MOULIN. Admis dans la classe de Colette LEQUIEN au C.N.S.M de PARIS, c’est en 1980 qu’il obtient son prix d’alto et en 1981 son prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève JOY. Sélectionné par Yuri BASHMET, soliste international et professeur au Conservatoire TCHAIKOVSKY de MOSCOU, Philippe MOUCHON perfectionne et enrichit ses connaissances musicales.

Co-soliste à l’Opéra du Nord, il est ensuite nommé professeur au C.R.R de LILLE, en 1981. Il fonde alors le Quatuor à cordes de LILLE. En 1992, il enseigne l’alto au C.R.D de NIMES et participe à de nombreux concerts avec les Orchestres de MONTPELLIER, AVIGNON et MARSEILLE. Il se produit également avec les Solistes de MOSCOU.

Philippe MOUCHON constitue le Trio à cordes Ad’Hélios et le duo Les @crobaltistes avec Paul COLIN professeur d’alto à NIMES. Il dynamise sa classe en dirigeant régulièrement ses élèves vers les écoles supérieures de PARIS, LYON et à l’étranger. Il est actuellement professeur au C.R.R du grand AVIGNON et fondateur du trio à corde Alphéa.

Le TRIO ALPHEA à St Pierre de Rhèdes le 11 août 2016
Pierre NENTWIG: Violoncelle

Originaire d’Auvergne, Pierre a été entouré dès son plus jeune âge par la musique, grâce à ses parents mélomanes. Il débute son apprentissage du violoncelle et des percussions dès l'âge de 6ans avant d’intégrer le conservatoire St Etienne en 2002. Cette même année, il remporte le 1er Prix au Concours National du Jeune Musicien de Lempdes en violoncelle.

En 2008, il valide trois Diplômes d’Études Musicales en violoncelle, percussions et musique de chambre, avant d’intégrer des cycles de perfectionnement au CRR de Lyon. Partageant sa vie artistique entre des études exigeantes auprès de musiciens renommés et sa passion pour l'éclectisme musical, il s’engage auprès d’ensembles et de formations de musique de chambre divers qui lui permettent de jouer avec les plus grands artistes (Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand, Eric Lesage, Alexandre Tharaud ou encore Fazil Say).

L'envie de transmettre un savoir le conduit à enseigner dans différents établissements. En 2012, il obtient le Diplôme d'Etat, une licence de Musicologie et le Diplôme National Supérieur du Professionnel de la Musique au sein du PESM Bourgogne.

Une longue réflexion personnelle sur son projet de vie et artistique l’a conduit à intégrer en septembre 2013 le Conservatoire Royal de Bruxelles pour parfaire sa technique instrumentale et l'exploration des répertoires du violoncelle sur un cursus de Master dans la classe de Didier Poskin où il obtient un Master Spécialisé. Dans son élan, il intègre ensuite l’IMEP (Institut de Musique et de Pédagogie) de Namur en septembre 2015 afin de valider un Master Pédagogique obtenu en 2016.

Curieux et motivé par l’envie de découvrir et de faire découvrir la musique quelle qu’elle soit, il n’hésite pas à se lancer de nombreux défis musicaux et artistiques en créant un quartet de tango, des groupes de rock et variété, un orchestre de chambre. Il est membre fondateur du Trio Alphea Il est actuellement violoncelle solo du Brussel’s Philharmonic orchestra et mène parallèlement une carrière en free lance.

Commenter cet article
L
Autant de talents réunis dans un trio, pas étonnant que la qualité soit au rendez-vous !
Répondre