Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUATUOR ENIGMA 2 AOÛT

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

C’est dans l’univers musical de MOZART et DVORAK que le QUATUOR ENIGMA nous invitent à naviguer ce jeudi 2 Août à 17h 30 lors du prochain concert organisé par l’association « les Moments Musicaux » à l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains.

 

LE QUATUOR ENIGMA

 

Corinne Puel, Violon 

Michel Berrier, Violon

Paul Collin, Alto

Romain Cambis, Violoncelle

 

 

 

Le Quatuor ENIGMA réunit quatre solistes d’horizons différents partageant tous une même passion pour la musique de chambre. Chacun de ces membres est issu de prestigieux Orchestres Français tels que l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg.

Formé en 2008, le Quatuor ENIGMA se produit régulièrement en concert en Région PACA et Occitanie. Il s’est notamment produit au Palais des Papes à Avignon, au Festival de l’Abbaye de Valmagne, lors des Rencontres Musicales du Pays de Craponne, à Malaucène, lors de la saison culturelle à Uzès, au Festival du Pompidou, Festival du Château de Mélac, Festival Montarcher Musical et Auzon Musical.

En Octobre 2016, le Quatuor ENIGMA a interprété le Quatuor de Ravel et le Quatuor «  la jeune fille et la mort » de Schubert sur la scène de l’Opéra du Grand Avignon avec le Ballet de l’Opéra.

 

 

 

LES MUSICIENS

 

 

CORINNE PUEL, Premier violon

 

Corinne effectue ses études au Conservatoire de Nîmes. Elle obtient un premier prix de musique de chambre, de formation musicale, de lecture à vue ainsi qu’une médaille d'or de violon.

Elle se perfectionne auprès de Marie-Annick Nicolas pendant trois ans. Elle collabore alors avec les Orchestres de Nimes, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de Toulon. Depuis Octobre 2001 elle est titulaire dans les premiers violons de l’Orchestre Lyrique Avignon Provence. Passionnée par la musique de chambre, elle se produit régulièrement en concert dans diverses formations et est membre du Quatuor Enigma depuis sa création.

 

 

MICHEL BERRIER, Second violon

 

Michel commence ses études musicales au Conservatoire National de région de Marseille dans la classe de Marie Thérèse Vatav. Il obtient ses prix en violon, musique de chambre et formation musicale. Il travaille auprès de Gérard Jarry, Catherine Courtois, Jean Claude Abraham et Constantin Bogdanas. En 1999, il remporte une médaille d’or et l’année suivante un premier prix d’excellence au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossées.

Il fonde en 2000 le Quatuor CALIENTE avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger ( Brésil, Italie, Suisse, Belgique ) cet ensemble a enregistré trois disque pour le label Aeon / Harmonia Mundi.

En 2004, il obtient un premier Prix de la ville de Paris à l’unanimité en violon et en musique de chambre. En 2002, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire supérieur de Paris.  Michel a collaboré régulièrement avec différentes formations comme l’Orchestre Colonne, l ‘Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre de Tours, l’Orchestre Symphonique de l’Aube.

Entre 2002 et 2010, il est premier violon titulaire de l’Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Salo.

Depuis 2007, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Lyrique Avignon Provence et l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.

 

 

PAUL COLLIN, Alto

 

Après avoir obtenu les premiers prix d’alto et de formation musicale au Conservatoire de Perpignan, Paul Collin se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg.

Premier prix d’écriture et de musique de chambre, il remporte le Premier Prix Supérieur Inter Régional d’alto en 1995.

Titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1996, il est successivement chargé de cours au CNR de Strasbourg et professeur d’alto et Musique de chambre au Conservatoire de Mulhouse.

Il enseigne actuellement l’alto au Conservatoire de Nîmes.

Compositeur, chef d’orchestre et musicien de chambre convaincu,

Paul Collin est l’altiste du Quatuor ENIGMA depuis 2010.

 

 

ROMAIN CAMBIS, Violoncelle

 

Premier prix de Violoncelle et de Musique de chambre du Conservatoire de Montpellier dans la classe d’Yves Potrel, Romain Cambis est aussi premier prix de Violoncelle de la Ville de Paris dans la classe de Marc Latarjet. Il se perfectionne par la suite auprès de Roland Pidoux lors d’Académies musicales.

Violoncelle solo de l’ensemble Arco fondé par Jean Lenert, il collabore avec de grands artistes tels que Gary Hoffman, Benoît Fromanger et Sabine Toutain. Par ailleurs, il est engagé sur concours à l’Opéra de Savona en Italie en 2003. Il collabore régulièrement avec plusieurs formations dont l’Orchestre Nationale de Montpellier sous l’égide de grands chefs tels que Michael Schönwandt ou encore Guennadi Rojdestvenski. Ouvert à de nouveaux horizons musicaux, il explore différents modes de jeu en jouant avec William Sabatier, Zebda, Bernado Sandoval, Alexis Cardenas et l’ensemble Recovevo.

 

 

PROGRAMME

 

Quatuor les Dissonances de MOZART + le Quatuor Américain de DVORAK

Commenter cet article