Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Hôtel des Monnaies

4 rue de l’Hôtel des Monnaies 

34600 VILLEMAGNE L’ARGENTIÈRE

04 67 95 09 23

-L'ESPACE-
-L'ESPACE-

-L'ESPACE-

Chaque caresse du pinceau sur la toile, chaque mot posé sur la page blanche, chaque note jouée sur l’instrument, chaque geste de l’artiste est la réminiscence d’un instant du passé que le trop plein de souvenirs a rendu flou.

C’est le vécu qui fait l’être.

Yves ALLEAUME

 

 

Du 15 JUIN au 27 SEPTEMBRE 2019

aux heures d'ouverture de la mairie.

L’exposition «Réminiscences» réunit quatre artistes plasticiens en immersion dans un lieu d’histoire, l’Hôtel des Monnaies de Villemagne l’Argentière, maison romane du XIIème siècle.

Chacun avec son propre médium exprime ses sensations, crée ses images, apprivoise la lumière, réunit présent et passé en fonction de son imaginaire, Nathalie Albaladejo avec ses encres, brous de noix et rouilles sur des tissus anciens, Yves Alleaume avec sa peinture d’ocre et de terre, Elfriede Baars avec ses verres qui font chanter la lumière et Anne Guerrin avec son grès passé à l’enfumage. C’est dans un univers poétique et onirique qu’ils nous invitent à découvrir leurs œuvres dans lesquelles se mêlent les réminiscenses d’un passé riche d’histoire et leur présent riche de sensation.

L'exposition  est accompagnée de textes des plasticiens et d'une création sonore de Yves Alleaume.

EXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE
EXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIEREEXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE

 

LES ARTISTES

 

 

ANNE GUERRIN

site : www.anneguerrin-sculpture.com

Contact : terredexpression@live.fr

 

Anne Guerrin est installée dans le parc naturel du Haut-Languedoc, écrin de nature sauvage propice à la création. Dans un souci de transmission, elle partage son atelier avec du public à qui elle propose des stages et des cours tout au long de l'année.

La terre est sa matière primordiale, généralement un grès blanc, parfois une terre qu'elle prépare elle-même en mixant plusieurs terres à de la cellulose, celles-ci étant ensuite recouvertes d'un voile de porcelaine pour le contraste, pour créer un dialogue entre force et douceur. Ses sculptures passent par plusieurs cycles de cuisson, la dernière étant en four d'enfumage. Pas de couleur dans son travail, la matière et la forme étant ses terrains de jeu, les traces du feu et les oxydes vaporisés en surface se faisant l'écho de ce que l'on peur voir sur des vestiges.

La photo, passion de toujours, a récemment rejoint son travail de sculpture, lui permettant ainsi de créer tout un univers.

Chaque oeuvre  est unique.

 

"Reminiscences est une invitation à l'introspection. La réminiscence qui vient du grec amnésis évoque le ressouvenir. Anne a donc interprété le thème à sa façon, partant de l'idée de l'oubli puis des sens qui se mettent en éveil et qui font ressurgir les trésors de la mémoire en chacun de nous. Un cheminement est ainsi proposé à travers divers écrits, installations et oeuvres.

 

 

ELFRIEDE BAARS

site : www.atelierelvie.com

Contact : elvie@atelierelvie.com

 

Elfriede Baars est née à La Haye aux Pays-Bas. Après avoir enseigné le dessin d’art dans son pays natal, elle se forme aux techniques de la céramique, du vitrail et du fusing, puis s’installe définitivement en France en 2006 où elle poursuit sa formation de plasticienne lors de divers stages de moulage et d’orfèvrerie. En 2010 elle crée sa propre entreprise « l’Atelier du verre Elvie » dans lequel elle expérimente et met en valeur ses amples compétences  en matière de verrerie.

Elle participe depuis à de nombreuses expositions et intervient en parallèle en tant que formatrice dans son atelier, dans les écoles et au sein de diverses associations.

Plonger dans l’univers artistique de Elfriede c’est s’immerger dans la matière et la lumière, une expérience riche d’émotion et de délicatesse.

 

"Plusieurs aspects de mon travail seront visibles dans le cadre de l’exposition « Réminiscences », les séries « Footprints », « Paysables », une alliance entre sable, émaux, et oxydes où je me laisse guider par l’évolution du travail, séduire par une impression, une ligne, des formes, des couleurs, « Natural women », et mes « Déesses », moins figuratives, plus brutes et plus minérales ;

 

 

NATHALIE ALBALADEJO

site : www.nathaliealbaladejo.com

Contact : nathalie.albaladejo5@orange.fr

 

Plasticienne en résidence au Château Vargoz, Maison des Artistes de Sérignan, mon travail artistique s’inscrit dans la quête du moment suspendu, haïkus graphiques et sensoriels. J’utilise l’encre, le brou de noix et dernièrement la rouille pour leurs effets particuliers qui évoquent le temps qui passe, de même, les draps ou pièces de tissus anciens en lin prêtent leur patine à mon propos. Pour qui aime voir un paysage, un corps, un visage dans son entièreté, même immobile, le temps semble couler et la vie émerger; dans les méandres des formes que dessine l’impact de la vie dans la matière, on peut se laisser parcourir par le frisson de la temporalité et la vibration du vivant. C’est ce que je souhaite évoquer dans mes créations, permettre à mon regard d’accéder à un espace où le visible mais aussi l’invisible cohabitent et cherchent à s’exprimer, et trouver une voie, un chemin pictural pour que cela puisse se réaliser.

 

"Réminiscence" est un plongeon dans un passé chargé de mystères et de murmures. A l’origine, il y a la rencontre d’un lieu à la lumière particulière qui m’a donné envie de faire revivre charnellement cette maison de Villemagne l’Argentière et qui m’a soufflé l’idée d’installations.

 

 

YVES ALLEAUME

site : www.yvesalleaume.odexpo.com

Contact : yvesalleaumes@wanadoo.fr

 

Yves ALLEAUME partage sa vie entre le Languedoc et l’Andalousie d’où sont tirés un certain nombre des pigments qui composent les teintes de sa palette.

Après avoir lié pendant de nombreuses années un travail figuratif à vocation décorative, des travaux de dessin à l’encre, et un goût prononcé pour l’abstraction et la matière, il abandonne complètement la figuration en 2003 pour se consacrer à sa passion pour la matière et la couleur.

Il prépare en atelier un certain nombre des pigments naturels et des éléments minéraux qui composent l’essentiel des teintes de sa palette. Ces teintes mixées aux résines acryliques sont parfois rehaussées, sur le tableau, de métallisation à la feuille et de sables naturels.

Son goût pour l’écriture et le voyage l’amène à  considérer la peinture comme un langage universel, son attirance pour les paysages arides à faire de la matière et la minéralité la base de son travail.

Il expose en France et à l’étranger (Luxembourg, Pays-Bas, Espagne …), en galeries, marchés d’art contemporains et salons professionnels

 

Chaque caresse du pinceau sur la toile, chaque mot posé sur la page blanche, chaque note jouée sur l’instrument, chaque geste de l’artiste est la réminiscence d’un instant du passé que le trop plein de souvenirs a rendu flou.

C’est le vécu qui fait l’être.

 

 

EXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE
EXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIEREEXPO "REMINISCENCES" à l'Hotel des monnaies de VILLEMAGNE L'ARGENTIERE
Commenter cet article
M
Superbe exposition dans un lieu magnifique.
Répondre