Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DUO SALOMÉE 16 juillet

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

DUO SALOMÉE

Martine FLAISSIER – Claire SALA

Harpe  - Flûte

 

 

 

Dans cette période difficile pour tout le monde, la musique garde toute sa place, nous avons besoin de l’entendre et les musiciens de la jouer.C'est dans cet esprit que l'association "Les Moments Musicaux" nous convie à un très beau concert ce jeudi 16 juillet à 17h30 dans l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains, en invitant les deux virtuoses que sont Martine FLAISSIER (Harpe) et Claire SALA (Flûte) du DUO SALOMÉE.

 

Professeur de harpe et concertiste de renom, Martine FLAISSIER s’est produite dans des salles prestigieuses lors de nombreux concerts qui l’ont menée de l’Espagne aux Pays-Bas aussi bien en petite formation qu’avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lyrique de Nîmes, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier ou en soliste avec celui de Radio-France…

Professeur de flûte et soliste de l’Orchestre de Catalogne, Claire SALA aborde le répertoire pour flûte et orchestre dans d’importants ensembles comme l’Orchestre National de Montpellier ou l’Orchestre Symphonique du Yucatàn. Passionnée de musique de chambre, elle se produit également en France et à l’étranger dans de nombreuses formations allant du duo au quintette à vent.

Au programme : Debussy, Mozart, Haendel.

 

Le protocole sanitaire lié au Covid restant strict le concert se jouera en extérieur, et nous demanderons aux auditeurs de respecter les règles en vigueur.

 

 

L'entrée et la participation au concert restent libres et à l’appréciation du public.

 

EN GUISE DE BIOGRAPHIES

 

Martine FLAISSIER : Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, de l’Académie Ravel, de la Camargo Foundation, Martine Flaissier mène une carrière éclectique et se passionne pour la musique de chambre,

 Elle est invitée à jouer sur les scènes européennes: Auditorium National de Madrid, Institut Français de Barcelone, Zaal De Unie de Rotterdam, Musikgebow d’Amsterdam, le Studio de l’Opéra Bastille de Paris ainsi que dans de nombreux festivals comme les: Flâneries Musicales de Reims, Festival Radio-France Montpellier, Festival du Vigan, Festival Musical Languedoc-Roussillon, "Aujourd'hui Musiques" Perpignan, "Journées de la harpe" Arles, Festival .d’Ile de France, "Musiques Démesurées", Clermont Ferrand, Festival " Un livre à la mer" Collioure…

En 1999, les Journées de la Harpe lui commandent un spectacle pédagogique, «Ma Non Troppo» pour harpe bleue et orgue de barbarie, lui ouvrant ainsi l’univers du Théâtre Musical. En 2004, Martine Flaissier crée en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Kirill Karabitz le Concerto pour flûte, harpe bleue et orchestre de Vincent Paulet au Festival « Présences » à la Maison de la Radio, retransmis en direct sur France Musique.

 

Claire SALA: Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de  Montpellier et soliste de l’Orchestre de Catalogne, Claire Sala aborde de nombreuses œuvres du répertoire pour flûte et orchestre.

En 2008, l’Orchestre Symphonique du Yucatán (OSY) l’invite à jouer en soliste au Théâtre Péon Contreras de Mérida (Mexique) et à donner des Master Class au Conservatoire. 

Elle participe également à plusieurs projets avec différents orchestres de la Région Languedoc-Roussillon dont l’Orchestre National de Montpellier.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit en France et à l’étranger dans de nombreuses formations allant du duo au quintette à vent.

Claire Sala ouvre ses horizons avec des artistes d’univers différents tels que Marie-Christine Barrault, Jacques Salomé, Emilie Simon, Bruno Ducol, Jacques Charpentreaux... lors des Festivals « Aujourd’hui Musiques », « Un livre à la mer »...et d’enregistrements « Désert », « Poèmes »...

Vivre la musique en choisissant à la fois d’interpréter et d’enseigner, c’est concevoir la musique comme un espace de partage.

Ainsi se définissent la conviction et l’engagement artistique de Claire Sala.

AU PROGRAMME

- Gaetano Donizetti                            Sonate en sol m                                

(1797-1848)                                                   -  Larghetto

                                                                           -  Allegro

 

-Luigi Maurizio Tedeschi                    Élégie op. 22                         

(1867-1944)                                       Adagio quasi recitativo


-Claude Debussy                              En bateau                                         

(1862-1918)  (Extrait de la Petite Suite)   Andantino

                                                          Syrinx (pour flûte)                 

 

- Franz Schubert                                Ständchen                             

(1797- 1828)                                      Moderato

 

- Belà Bartok                                      Danses Roumaines             

(1881-1945)                                     
 

-Georges Bizet                                   Menuet de l’Arlésienne                         

(1838-1875)

                                              

- Gabriel Fauré                                  Sicilienne                               

(1845-1924)                                       Allegro Molto Moderato

           

- Georg Friedrich Haendel                 Passacaille (pour harp)

(1685-1759)                                       Maestoso

                                  

- Christopher Willibald Glück             Orphée                      

(1714-1785)                                       Lento Dolcissimo

 

-Vittorio Monti                                    Czardas

(1868-1922)                                       Largo-Allegro vivace-Molto meno-Allegro vivace

DUO SALOMÉE 16 juillet
DUO SALOMÉE 16 juillet
Commenter cet article