Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orgues

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Le duo MARCOLINANDO se produira en duo le jeudi 6 août à 17h30 dans l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains. Le concert est le fruit d’un partenariat entre l’association « Les Moments Musicaux » et le CEPO dans le cadre du festival Voix d’orgues Bédarieux-Grand Orb. 

 

MARCOLINANDO fut créé en 2011 par Douglas Marcolino et Célia Neusa:

Douglas MARCOLINO est accordéoniste, il est né dans l'état du Pernambuco au Brésil. Célia NEUSA est chanteuse et percussionniste (pandeiro: tambourin brésilien), elle est née à Paris.


Tous deux issus de familles d’artistes musiciens, ils on été initiés à la musique par leurs pères respectifs (auteurs, compositeurs, interprètes nordestins) dès leur plus tendre enfance. Ils ont débuté très jeunes au sein de l’orchestre de ceux-ci.

Musique oblige, ils se sont rencontrés lors d’un concert et, mènent de concert leurs vies musicales et amoureuses. L’ensemble Marcolinando est le fruit de cette belle histoire de passion artistique et sentimentale.

Leur univers musical prend naissance dans la musique du Nordeste du Brésil, le

« forro ». Suivent les autres styles brésiliens (samba, choro, bossa-nova) en cheminant par la chanson française et s’ouvrant toujours à d’autres cultures, en cherchant à enrichir, sans cesse, leur palette sonore.
 

Le Forro est une musique traditionnelle de la région Nord Est du Brésil. C’est aussi le nom de la danse qui l’accompagne.                             
Les instruments de base du forró sont le triangle, la zabumba et l'accordéon (sanfona), on trouve aussi le pandeiro (tambourin), la rabeca (violon du Nordeste), le pifano (flûte). Le forró comprend plusieurs rythmes de base : le baião, le xote, la marcha, l’arrasta-pé, le xaxado, un type de coco,... Le forró se danse en couple.
Dans sa forme plus moderne, il utilise toujours l’accordéon, mais avec guitares, basse, batterie, clavier,…


Le Forró doit sa naissance au métissage entre les danses de salons européennes et la musique d’Afrique du Nord. Les textes parlent de la vie de tous les jours, du travail, et bien sûr d’amour .Bal populaire du Nordeste, c’est l’un des styles les plus intéressants de la musique d’accordéon.

L’accordéon (touches piano) est un instrument incontournable dans le style musical du forro. Quant au pandeiro, il s’agit de l’instrument le plus polyvalent et le plus complet pour illustrer toute la richesse de la rythmique brésilienne.



MARCOLINANDO propose un concert avec des chansons en portugais (du Brésil) et en français (Célia Neusa étant franco-brésilienne).

 

Ils se produisent tantôt en duo ou en quartet (avec batterie et contrebasse).

Ceci étant, et selon le contexte, ils leur arrivent de se produire avec plus de musiciens.

 

Une musique entraînante aux rythmes du Nordeste brésilien, aromatisée d'un léger swing jazzy!!!!!!!

 

Pour la suite du programme "Voix d'Orgues"

www.bedarieux-voixdorgues.com

Le Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orguesLe Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orgues
Le Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orgues
Le Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orguesLe Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orguesLe Duo MARCOLINANDO dans le cadre du Festival Voix d'orgues
Commenter cet article