Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour d'AISHA ORASBAYEVA à St PIERRE de RHÈDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

 

C’est à un concert exceptionnel auquel nous sommes invités par l’association « Les Moments Musicaux » ce jeudi 13 août à 17h30 à l’Eglise St Pierre de Rhèdes de Lamalou, en invitant la violoniste virtuose Aisha ORASBAYEVA.

 

Née à Almaty, au Kazakhstan, Aisha ORAZBAYEVA a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans dans l’école de musique K. Baiseitova, avant de les continuer au United World College de l'Adriatic et à l'école de musique de chambre Trio di Trieste à Duino en Italie,  pour les   terminer à la Royal Academy of Music de Londres auprès de professeurs prestigieux comme Remus Azoitei et Clio Gould.

Reconnue unanimement par la critique et les mélomanes exigeants pour ses interprétations de la musique contemporaine et son approche radicale du répertoire du violon ancien, dans son premier album sorti chez Prah Recordings, The Hand Gallery, l'artiste réinvente la musique de Steve Reich, Morton Feldman et John Cale en mélangeant avec virtuosité compositions originales et relectures avant-gardistes. Artiste aux talents multiples, elle sortira plusieurs albums solo encensés par la critique dans lesquels elle livre ses propres recherches ou interprète des compositeurs tels que Telemann, Sciarrino, Bach ou Feldman.  

Elle se produit règulièrement en tant que soliste dans de prestigieux festivals internationaux comme le Sound Live Tokyo Festival au Japon, le Reykjavik Arts Festival en Islande, le Festival de Radio France à Montpellier, le London Contemporary Music Festival, le Klangspuren festival en Autriche, l’Aldeburgh Festival au Royaume Uni… et des lieux tels que Carnegie Hall de New York, la Gagosian Gallery London dans le cadre de l’exposition de Richard Serra et de nombreux lieux  renommés à travers le monde.

Elle a travaillé avec les compositeurs Helmut Lachenmann, Harrison Birtwistle, Christian Wolf, Kaija Saariaho, Bryn Harrison, Mathew Shlomowitz, Tansy Davies, Jennifer Walshe, Martin Matalon et Johannes Maria Staud.

Quand elle ne se produit pas en concert Aisha Orazbayeva compose pour la danse, le théâtre et le cinéma. Parmi les créations d'Aisha, citons une installation sonore pour le LCMF 2013 intitulée «Beethoven 5», la musique pour le spectacle du LA Dance Project à Versailles et la musique pour Tanztheatre Wuppertal "In Terms of Time" (chorégraphié par Tim Etchells). Sa collaboration avec Tim Etchells (artiste, écrivain et directeur artistique de la troupe de théâtre de renommée internationale «Forced Entertainment») a donné lieu à la création de leur premier EP «Seeping Through» sur Prah Recordings, à une intervention à la BBC Radio 3 et à une performance au Edinburgh Forest Festival.

Aisha est également membre des ensembles de musiques expérimentales Plus-Minus et Apartment House à Londres.

Pour en savoir plus ; http://aishaorazbayeva.com

 

Commenter cet article