Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes

Les femmes sont rares dans le milieu de la guitare flamenca, c’est pourtant une guitariste de grand talent qui se produira dans le cadre de la programmation estivale de l’association « Les Moments Musicaux », ce jeudi 28 juillet à 17h30 à l’ombre des arbres qui entourent l’église St Pierre de Rhèdes de Lamalou les Bains.

Lydie Fuerte sera accompagnée du percussioniste Juan-Manuel Cortes. Habitué des scènes européennes Juan-manuel est un artiste passionné capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. Quant à Lydie Fuerte, après un parcours éclectique débuté à l’âge de huit ans avec ses divers professeurs qui l’ont menée du flamenco au jazz en passant par le classique et les musiques sud-américaines, c’est aujourd’hui dans son univers personnel emprunt de ses diverses influences et d’une grande sensibilité musicale et artistique qu’elle nous fera voyager. Un moment rare dans un lieu rare…

L'entrée et la participation aux concerts sont comme toujours libres et à l’appréciation du public.

 

Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes

"Lydie Fuerte et sa guitare:Une intimité tissée au fil des années..."

"Une vie en symbiose... Une sensibiité musicale et artistique à fleur de peau... Une démarche toute personnelle quant à la qualité du son et du silence.. Le désir d'exprimer son propre univers... Telle est la démarche  artistique de cette guitariste."

Éléments biographiques:

Lydie Fuerte débute l'apprentissage de la guitare dès l'age de huit ans avec son premier professeur, Nicolas Toniutti qui lui fait découvrir le flamenco, le jazz et la la musique sud-américaine.

C'est au cours d'un stage international de guitare que l'illustre guitariste-compositeur Roland Dyens lui conseille d'intégrer sans tarder le Conservatoire de Musique de Toulouse. Suivront quatre années auprès du professeur Laurent Vivet qui lui apprendra la rigueur de la technique et la recherche de la qualité sonore de l'instrument. Elle obtient un premier prix de guitare classique en 2006. 

Toujours passionnée par le flamenco, Lydie FUERTE travaille cet art auprès du guitariste flamenco Vicente Pradal quelques années plus tard dans ce même conservatoire. En 2012, elle obtient son diplôme d'étude musicale en musique traditionnelle Guitare Flamenca.

Tout au long de ces années, elle contribue à créer plusieurs groupes (Elya trio, Dyade) qui alimenteront son expérience de la scène grâce à de nombreux concerts jusqu'à une récompense, le prix du magazine GUITARIST ACOUSTIC "Lauréats 2011 Guitarist Acoustic".

Aujourd'hui, riche de ce parcours éclectique, Lydie Fuerte se consacre à son propre univers, elle compose ses propres œuvres d'influences Jazz Flamenco Fusion. 

Égérie de la célèbre marque de cordes de guitare "Savarez Strings" qui sponsorise de nombreux festivals de guitare dans le monde, elle sera en tournée avec la Scène Nationale d'Albi, en France et en Europe pour son nouveau spectacle "Ahora y Siempre". Son nouvel album du même nom sortira en 2022.

www.lydiefuerte.com

 

Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes

JUAN MANUEL CORTES - Percusionniste


Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes, puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, d’une exigence parfois effrayante, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du « compas », capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores et de supports visuels, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.

 

Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes
Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes
Lydie FUERTE et Juan manuel CORTES à St Pierre de Rhèdes

Commenter cet article