Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE JEUDI 3 AOÛT A SAINT PIERRE DE RHÈDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

LE JEUDI 3 AOÛT A SAINT PIERRE DE RHÈDES

 

C’est à un voyage musical dans les Balkans que nous convie l’association « Les Moments Musicaux  en invitant le duo BROSSIER-SENTOU ce jeudi 03 août à 17h30 dans l’église St Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains.

L'entrée et la participation aux concerts sont comme toujours laissées libres et à l’appréciation du public.

LE JEUDI 3 AOÛT A SAINT PIERRE DE RHÈDES

 

LES MUSIQUES DES BALKANS

Les musiques des Balkans sont une passerelle entre la culture musicale occidentale et la culture musicale orientale.

Le système modal se conjugue avec le système tonal, le binaire et le ternaire se combinent en des rythmes dit assymétriques, la richesse de l'ornementation participe à un phrasé spécifique, l'ancrage dans le patrimoine immatériel vernaculaire lui donne son intensité.

David BROSSIER et Bruno SENTOU nous proposent de découvrir quelques facettes de ces musiques singulières à travers différentes pièces de Roumanie, de Bulgarie, de Macédoine ou encore de Grèce.

 

LE JEUDI 3 AOÛT A SAINT PIERRE DE RHÈDES

 

LES MUSICIENS

 

DAVID BROSSIER

 

Originaire des Hautes-Alpes, David Brossier commença son parcours musical avec le violon classique à l’École Nationale de Musique de Gap. Mais son parcours pris rapidement une autre tournure avec la rencontre du groupe de musiques traditionnelles des Alpes du sud, les Violons du Rigodon, avec lequel il fera de nombreux concerts et bals.

A l'âge de 15 ans il rencontre les musiques des Balkans. Il trouve dans ces musiques une étonnante variété de sons, d’énergies, de styles. Il entreprit ainsi de parcourir la Roumanie, où il rencontre de nombreux musiciens, avec qui il apprit le répertoire et le style, puis s'intégrera avec eux dans les fêtes de villages, mariages et festivals.

Plusieurs projets avec des artistes roumains en découleront : Ialomitsa, Destination Bucarest ainsi que des collaborations avec des artistes roumains et moldaves : Geta Burlacu, Georgel Stan et l'orchestre Ion Albeșteanu, Costica Panțiru et la fanfare Shukar.

Il étend également son répertoire du côté des musiques de Grèce, de Turquie, de Bulgarie et de la musique Klezmer.

De cette ouverture, il tisse des liens entre ces styles, lui permettant ainsi de rajouter avec subtilité sa touche personnelle.

Par ailleurs, il est accordéoniste, chanteur, s’intéresse aussi à des instruments plus électriques, le wurlitzer et le moog. Il se forme aux techniques du son et travaille sur des projets mêlant les musiques des Balkans et musiques électroniques.

David joue un violon d'amour à 5 cordes construit sur mesure par André Sakellarides. Cet instrument, fruit de leur collaboration, est un violon doté à la fois du grave de l'alto et d'une résonnance par les cordes sympathiques qui lui confèrent un timbre unique et chaleureux.



 

BRUNO SENTOU

 

La danse et la musique traditionnelle font partie de son quotidien depuis son plus jeune âge. Jusqu'à ses 25 ans, il se consacre principalement à la danse, traditionnelle majoritairement, participant à des spectacles et animant des stages en France.

Côté musicien, il étudie l'orgue électronique, il approchera les percussions digitales, la musique électronique. Il apprend l'accordéon diatonique et chromatique auprès de diverses personnalités reconnues.

Il s'investit professionnellement dans des projets variés autour des musiques traditionnelles (Occitanie, Méditerranée, Balkans) ou issues de la tradition (tango, jazz).

Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique Traditionnelle, il a enseigné pendant 12 ans l'Accordéon Chromatique et Diatonique, les Musiques Traditionnelles et la Formation Musicale au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle.

Commenter cet article