Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dialectique du Compás. De la guitare flamenca aux tablas indiennes..

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Dialectique du Compás. De la guitare flamenca aux tablas indiennes..

Maël Goldwaser : Composition et guitare 

Frédéric Cavallin : Arrangement et Tabla 

Pour ce dernier concert de la saison 2023 à l'Eglise St Pierre de Rhèdes de Lamalou les Bains , L'association les Moments Musicaux reçoit le duo Goldwaser-Cavallin ce jeudi 17 août à 17h30, . 

Dialectique du Compás. De la guitare flamenca aux tablas indiennes..

Dans cette nouvelle création Maël Goldwaser interroge un des élément fondamental du flamenco : le compás. Terme aux sens multiples, le compás désigne à la fois une structure du temps immuable et presque sacré, le phénomène rythmique en général ainsi que certaines variations harmoniques qui permettent d’exprimer l’essence d’un style précis du flamenco (ce qu’on appelle un palo). S’inspirant de l’élasticité de certains palos, Maël Goldwaser élargit les compases traditionnels et donne naissance à de nouveaux cycles sur lesquels il compose sa musique. 

Pour mener ces investigations il s’est tourné vers l’Orient, la musique indienne et les Tabla plus précisément. L’Inde, parfois considérée comme la terre d’origine du flamenco, offre à tout explorateur du rythme des outils d’une richesse infinie. Aux côtés de Frédéric Cavallin, ils confrontent la dialectique de la guitare flamenca à celle des Tabla pour trouver un point d’équilibre respectueux de chaque tradition et les amener ailleurs. Cette rencontre donne lieu à une conversation musicale au cours de laquelle on passe de l’intimité de la guitare à la virtuosité des Tabla, de la rage du flamenco à la contemplation d’une arithmétique métamorphosée par le chant des percussions. Ces élans tendent vers un horizon commun : la recherche de nouvelles dialectiques du compás

Dialectique du Compás. De la guitare flamenca aux tablas indiennes..

« Dialectiques du compás » est le titre d’un cycle de compositions basées sur un élargissement des cycles rythmiques  traditionnels du flamenco (les compases). En ajoutant des mesures impaires de 5 et 7 temps à l’intérieur des cycles  traditionnels, nous créons de nouveaux espaces dans lesquels la dialectique rythmique traditionnelle, c’est-à-dire la  symbolique et fonction de chaque temps ainsi que la manière de compter, est respectée. 

Ces recherches m’ont conduit toujours plus à l’Est. Pour commencer à explorer ces nouveaux cycles j’ai sollicité l’accordéoniste Arthur Bacon qui est un connaisseur des musiques des Balkans, plus particulièrement de Roumanie, où les rythmes à 5 et 7 temps sont courants. J’ai par la suite souhaité m’initier à la rythmique indienne dans le but de remobiliser ces outils. C’est pour cette raison qu’en 2022 je me suis formé auprès de Prabhu Edouard grâce aux bourses de compagnonnage de la FAMDT. 

Navigant entre la musique indienne, les musiques improvisées ainsi que divers projets ayant pour fil conducteur l’idée de folklore imaginaire, Frédéric Cavallin était la personne idéale pour m’accompagner dans cette aventure. 

Maël Goldwaser 

 

Maël Goldwaser – Guitare flamenca et composition

Maël Goldwaser est né à Strasbourg en 1992, il est titulaire d'une licence d'espagnol et du Diplôme d’État de professeur de musiques traditionnelles. Après avoir suivi les cours théoriques de Manolo Sanlúcar, il commence des études de musicologie pour approfondir sa propre réflexion sur le flamenco. Il obtient un master en 2017 en présentant son mémoire de recherche qui traite de l’articulation entre la pensée théorique et musicale chez Manolo Sanlúcar. En parallèle de ce parcours académique il étudie la guitare flamenca avec de nombreux professeurs renommés en France puis en Espagne (Manolo Sanlúcar, José Antonio Rodríguez, Juan Manuel Canizares, Vicente Pradal, Kiko Ruiz…) et se produit régulièrement aux côtés d’artistes de la région toulousaine (Stéphanie Fuster, Guillaume Lopez…).

Après ses études, il commence à se produire en solo avec un récital de guitare qu’il fera évoluer au fil des années. Ce travail aboutira à la sortie de son premier album, De profundis (2020), dans lequel il enregistre ses propres compositions sur les formes traditionnelles du flamenco. En 2019, il crée le programme ¿Flamenco? en duo avec l'accordéoniste Arthur Bacon dans lequel les deux musiciens interrogent la tradition pour arriver à un endroit frontière, en dehors du flamenco sans en être complètement sorti. Depuis plusieurs années, il dirige un atelier d’expérimentation autour du flamenco au sein du collectif toulousain Troisième Face où il présente à des musiciens improvisateurs des éléments provenant du flamenco pour les détourner et les décontextualiser. Ce travail a donné lieu à une création en quintet (Amuleto) présentée pour la première fois au festival Musiqueyras en mars 2023.

En plus de ses création personnelles, Maël participe également à d’autres projets artistiques et musicaux : un hommage à la chanteuse Chavela Vargas (Ay Chavela) avec la poète vénézuélienne Blanca Haddad, le chanteur Cristian Saucedo et la danseuse Isabel Rivera, un travail sur les mélodies populaires réarrangés par des compositeurs classiques en duo avec la mezzo-soprano Cristelle Gouffé, la mise en musique de poétesses espagnoles avec Meryem Koufi (Avec Elles) ou des projets plus ponctuels.

 

Frédéric Cavallin - Tabla

Débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et les Tabla à travers de nombreux stages avec Pandit Shankar Gosh mais en 2001 un énorme coup de coeur s'opère pour la musicalité des Tabla de Debashish Brahmachari, il suit depuis son enseignement. En 2004, il effectue un stage AFDAS de 5 semaines en Inde. Les Tabla sont désormais présents dans toutes ses créations. Un sillon se creuse depuis une dizaine d'années en Béarn où il confronte le tambourin à cordes et la flûte à 3 trous au riche sustain des Tabla. La rencontre avec Maël Goldwaser stimule au plus au point son expressivité dans cet instrument. Au fond, son attrait pour l’idée de « Folklore imaginaire » de Béla Bartok ne s'est jamais défait mais en creusant il n'a cessé de tomber sur ses racines occitano-italo-espagnole.

Très actif sur la scène toulousaine depuis la fin des années 90. Pulcinella, Hervé Suhubiette, La friture moderne, Bazaar Boutik, Eric Lareine et leurs enfants, Orlando Trio, Anticyclone Trio, Patrick Vaillant, Daniel Malavergne, Les Éléments, JUR, Companhia Crestian Josuèr, James Carlès, Laurent Avizou ou Alain Larribet ont croisé sa route.

Commenter cet article