Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUITES POUR VIOLONCELLE DE J.S.BACH

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

SUITES POUR VIOLONCELLE DE J.S.BACH

FRANCK BERNEDE

Violoncelle

 

L’association « Les Moments Musicaux  recevra ce jeudi 27 juillet à 17h30 le violoncelliste Franck BERNEDE dans l’église St Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains.

Franck BERNEDE interprètera pour l’occasion la première partie des magnifiques suites pour violoncelle de Jean–Sébastien BACH. Il jouera la suite de ces « Suites » le samedi 29 juillet à 17h30 dans l’église d’Avène.

Les concerts de Franck BERNEDE se font rares en France puisqu’il vit et travaille depuis déjà de nombreuses années en Asie où il exerce en tant que concertiste et musicologue, c’est pourquoi il semble indispensable de ne pas les rater.

L'entrée et la participation aux concerts sont comme toujours laissées libres et à l’appréciation du public.

Les Délices de la Solitude

Johann Sebastian BACH

(1685-1750)

Suites pour VioloncelleSeul

SUITES POUR VIOLONCELLE DE J.S.BACH

La carrière musicale de Franck Bernède, violoncelliste et ethnomusicologue, a traversé plusieurs courants. Il est né en 1958 dans une famille de musiciens à Dijon, France. Son éducation débute sous la direction de son père, le violoniste et chef d'orchestre Jean-Claude Bernède. Il a ensuite étudié avec Alain Meunier et Reine Flachot au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, France, ainsi qu'avec Arto Noras à l'Académie Sibelius à Helsinki, Finlande, où il a obtenu son diplôme supérieur. Il complète ses études dans les classes de musique baroque de Christophe Coin et William Christie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle baroque en 1987.

Depuis, Franck Bernède s'est produit dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux États-Unis, au Japon, en Inde, au Népal, au Sri Lanka, en Indonésie et à Taïwan. Il a participé à de nombreux concerts et enregistrements au sein de divers Ensembles musicaux spécialisés dans le répertoire baroque tels que « le Concert des Nations » (Jordi Savall), « l'Ensemble Baroque de Limoges » (Christophe Coin), « Les Arts Florissants » (William Christie), etc. Parallèlement à ses activités de concertiste, Franck Bernède attache une grande importance à l'enseignement. Basé en Asie depuis plus de vingt ans, il a consacré cinq ans à la création du Département de musique baroque de l'Université de la culture chinoise à Taipei, Taiwan, coordonnant dans ce pays de nombreux projets, donnant des récitals, des conférences et des master-classes.

Sa vocation à jeter des ponts entre l'Orient et l'Occident se manifeste également dans le domaine de l'ethnomusicologie, où ses recherches au cours des trente dernières années en Inde et au Népal se sont concentrées sur les traditions musicales orales de l'Himalaya central ainsi qu’au Népal, sur les musiques et les danses de la vallée de Katmandou. Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale et ethnomusicologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Franck Bernède est le fondateur et directeur du Centre de Recherche Singhini, une organisation de droit népalaise dédiée à la préservation et à la promotion des musiques et des danses de l'Himalaya.

SUITES POUR VIOLONCELLE DE J.S.BACH

Même l'appellation pour violoncelle, apparemment explicite, est en fait problématique. Au début du XVIIIe siècle, le terme « violoncelle » désignait une famille d'instruments de tailles diverses et de modes de jeu distincts. Le violoncelle tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu en Italie vers les années 1660 ; ses dimensions ont été relativement « standardisées » par Stradivari au début du XVIIIè siècle. Au temps de Bach, cependant, le terme aurait pu aussi évoquer les instruments plus anciens et plus imposants de la famille, comme les nombreuses variétés de la grande basse de violon italienne, autant que des modèles plus petits comme ceux conçus par Stradivari. De plus, toutes les suites n'étaient pas destinées au même instrument. La sixième, par exemple, exige un violoncelle à cinq cordes tenu entre les jambes (violoncello piccolo) ou bien un instrument « sur l'épaule », dont le corps est attaché par une bandoulière à la poitrine du musicien (violoncello da spalla).

SUITES POUR VIOLONCELLE DE J.S.BACH
Commenter cet article