Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WITIZA "L'IMPASSE MERVEILLEUSE"

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Ensemble WITIZA

Polyphonies Médiévales

 

C’est par une balade à capella dans les polyphonies médiévales que l’association « Les Moments Musicaux » ouvrira sa saison musicale estivale 2021 à l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains ce jeudi 15 juillet à 17h30.

Pour cette réouverture l’association recevra l’ensemble WITIZA.

Largement inspiré du dernier enregistrement de l’ensemble «L’impasse merveilleuse», le programme proposé par WITIZA (Béatrice PARYLéo RICHOMME et Cédric CRESPIN) nous invite à un parcours sonore depuis la monodie grégorienne jusqu’à l’accomplissement de la polyphonie à 3 voix de la fin du moyen-âge dans ce magnifique lieu qui semble avoir été créé pour la polyphonie.

L'entrée et la participation aux concerts sont libres et à l’appréciation du public.

 

WITIZA

 

Fondé en 1994 et dirigé par Luis Barban jusqu’en 2010, l’ensemble WITIZA a développé une approche particulièrement originale de la musique médiévale, basée sur une recherche musicologique constante et une rigueur du travail technique.

Son répertoire repose sur le chant grégorien et les premières polyphonies qui en sont directement issues (déchant, organum, motet). Il s’étend à la chanson de pèlerinage et au chant des troubadours accompagné aux instruments (rebec, oud, ney, percussions), ainsi qu’à l’Ars Nova du XIVème siècle (Machaut, Ars Sub lior). L’ensemble aborde également le répertoire polyphonique de l’école franco-flamande (Dufay, Ockeghem, Josquin des Prés).

 

"L'IMPASSE MERVEILLEUSE"

Largement inspiré du dernier enregistrement de l’ensemble Witiza (« L’impasse merveilleuse » - Troba Vox - 2019) ce programme vous invite à un parcours sonore depuis la monodie grégorienne jusqu’à l’accomplissement de la polyphonie à 3 voix à la fin du moyen age.

Aux cotés de formes « classiques » et de personnalités marquantes de cette période, ce concert s’attache à mettre en lumière quelques épisodes flamboyants de l’expérimentation musicale qui n’ont pas toujours connus de postérité immédiate...des formes d’avant garde qui nous surprennent encore aujourd’hui par leur audace et leur modernité.

 

 

PROGRAMME

Sancte Dysibodo (monodie de Hildegard Von Bingen – XI s)
Resurgentis Domini (Codex Las Huelgas – Castille vers 1300)
Kyrie (Messe de Toulouse - début XIV s)

3 Rondeaux (Arras – Adam de la Halle – fin XIII s)
Amour m'a le cœur mis (Reims - Guillaume de Machaut 1300-1377)
Comment qu'a moy (G. de Machaut)

Ave Maris Stella (hymne grégorien et arrangements polyphoniques)
Sanctus d'Apt (Cour Papale d’Avignon - XIV s) 

Fumeux  fume (Solage – XIV s)

Je ne cuit  pas (G. de Machaut)
Fa metter bando (Florence - Francesco Landini 1335- 1397)
Sanctus (Mons – Jean Ockeghem 1420 - 1497)

 

WITIZA "L'IMPASSE  MERVEILLEUSE"
WITIZA "L'IMPASSE  MERVEILLEUSE"
WITIZA "L'IMPASSE  MERVEILLEUSE"
Commenter cet article