Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les @crobaltistes à St Pierre de Rhèdes

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

Les @crobaltistes à St Pierre de Rhèdes

Après la surprenante et très appréciée prestation du duo « les Balseuses » lors du concert d’inauguration de la saison estivale de l’association « Les Moments Musicaux » à l’église Saint Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains, c’est de nouveau une prestation de virtuoses qui devraient réjouir tous les mélomanes de la région puisque l’association accueillera le duo d’altistes « LES @CROBALTISTES ».

Philippe MOUCHON, le lillois, et Paul COLLIN, le perpignanais, tous deux passionnés de musique de chambre et funambules de la corde frottée se proposent par leur répertoire de nous faire découvrir et aimer les sonorités des œuvres en duo dédiées au violon alto, œuvres trop méconnues écrites par des compositeurs généralement eux mêmes altistes.

Et pour conclure dans la convivialité, une dégustation sera offerte par « Les Moments Musicaux » et le viticulteur Henri CROS, partenaire de l’association, qui nous fera découvrir ses vins du « Mas de l’Amétlier »

L'entrée et la participation aux concerts sont libres et à l’appréciation du public.

BIOGRAPHIES

Philippe MOUCHON est né à Lille en 1954, il débute à l’âge de 8 ans ses études musicales au CNR de Lille. Premiers prix d’alto et de musique de chambre en 1974 et 1975 (classes de Michel Moulin) et de hautbois. Admis au CNSMD de Paris, il obtient son 1er prix d’alto (classe de Colette Lequien) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy - Dutilleux). Sélectionné sur concours pour le stage international de musique à Tours, Philippe Mouchon se perfectionne auprès de Youri Baschmet (soliste international, professeur au Conservatoire de Moscou). Professeur d’alto au CNR de Lille de 1981 à 1992, il occupe le poste d’alto solo à l’Opéra du Nord et se produit régulièrement dans la région, notamment avec l’Orchestre de Lille. Depuis 1992, Philippe Mouchon enseigne au Conservatoire de Musique de Nîmes. Passionné par la pédagogie, il dynamise sa classe, organise des classes de maître et accompagne ses élèves dans leur parcours professionnel vers les écoles d’enseignement supérieur de la Musique. Son expérience de musicien d’orchestre l’amène à participer à de nombreux concerts dans notre région, Montpellier, Marseille, Nîmes… Chambriste accompli, il est membre du Quatuor à cordes de Lille de 1981 à 1991. Durant deux ans, il se produira en France et en Allemagne avec le Quatuor Tchaikovsky composé de musiciens issus des Solistes de Moscou. En 1994, il fonde le Trio «Ad Hélios » avec Brigitte Pierre (violon) et Florence Marie (violoncelle) avec lequel il se donnera de nombreux concerts dans le Gard jusqu’en 2003. Partageant le même attachement pour la musique de chambre que son ami altiste Paul Collin, ils décident ensemble de fonder le duo « Les Altistes ». En 2005, Philippe Mouchon participe à la création du Quintette de Nîmes.

Après avoir obtenu le premier prix d’alto et de solfège au Conservatoire de Perpignan, Paul COLLIN se perfectionne au CNR de Strasbourg. Premier prix d’écriture et de musique de chambre, il remporte le premier prix Supérieur Inter Régional d’alto en 1995. Titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1996, il est successivement chargé de cours au CNR de Strasbourg et professeur d’alto et Musique de chambre au Conservatoire de Mulhouse. Il enseigne actuellement à l’École de Musique de Nîmes où on lui a confié la direction de l’Orchestre Symphonique des jeunes. Outre son activité de chef d’orchestre, Paul Collin est compositeur. Il a signé une trentaine d’œuvres destinées à des formations diverses de musique de chambre, de musique concertante ou symphonique. Musicien de chambre convaincu, Paul Collin est membre fondateur du Quatuor Istrati (quatuor à cordes) et du Trio Novalis (alto, clarinette et piano). En 2005, il participe à la naissance du duo «les Altistes » avec son ami Philippe Mouchon, et du Quintette à Cordes de Nîmes.

PROGRAMME du 24 JUILLET

Allessandro ROLLA (1757-1841): Duo pour 2 altos en Fa Majeur (Allegro espressivo; Cantabile scherzoso; Rondo: Presto) -

Franck BRIDGE (1879-1941): Lament, pour deux altos -

Fjodor DRUSCHININ: Finale de la Sinfonia a due

Commenter cet article
J
Moi aussi je croyais être insensible à ce type de musique, mais je suis très contente de m'être retrouvée là par hasard. Bravo.
Répondre
B
Quand je pense que je suis resté toutes ces années à penser que j'étais hermétiques aux musiques contemporaines... Merci aux Moments Musicaux de m'avoir fait découvrir ce magnifique duo.
Répondre