Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MUSIQUE CLASSIQUE ORIENTALE

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

MUSIQUE CLASSIQUE ORIENTALE

Cap vers l’Orient pour cet avant dernier concert de la saison des « Moments Musicaux » à St Pierre de Rhèdes de Lamalou les Bains, ce jeudi 14 août à 17h30. L’association accueillera le duo CHEMS PROJECT, avec Samir HAMMOUCH au Qanoun (sorte de cithare arabe) et Prêle ABELANET à l’accordéon pour une revisite du répertoire des musiques orientales classiques. Samir HAMMOUCH est un habitué du lieu puisqu’il s’y est produit à diverses reprises avec différents groupes. Grand connaisseur de la musique orientale, il a étudié au conservatoire de Meknès pendant plus de dix ans. Prêle ABELANET, multi-instrumentiste à l’origine de nombreuses créations musicales apportera sa touche occidentale. Et comme à chaque concert, nous conclurons par un moment de convivialité et de partage avec les musiciens autour des vins du « Domaine de la REYNARDIERE »

Extraits musicaux:

http://www.youtube.com/watch?v=TSl8sFnGysg

http://www.youtube.com/watch?v=ygT_Guve5lI

LA MUSIQUE CLASSIQUE ORIENTALE

La musique classique orientale désigne un ensemble de musiques issues du monde arabe, c'est-à-dire une zone géographique allant du Proche-Orient à l'Atlantique. Elle constitue les branches d'une même famille musicale ayant évolué dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient mais également dans des contextes différents. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui proviennent toutes de la tradition orale, présentent certaines caractéristiques communes, sous le couvert de la musique savante et de l'art d'interpréter le maqâm, bien que des particularités régionales soient marquées. Les formes traditionnelles de cette musique associent généralement des interprétations vocales et instrumentales, souvent en alternance.

À la différence de la musique occidentale dans laquelle se sont développés l'art de la polyphonie et de l'harmonie, la musique orientale est ancrée sur la monodie où la mélodie est homophonique (une seule note jouée à la fois) et construite sur un système extrêmement riche de modes mélodiques, appelés maqâms. Elle requiert aussi une pédale de basse ou un bourdon, afin d'asseoir sa tonalité. Toutefois, à l'inverse de la musique indienne, cette base peut varier, et la musique classique orientale est par conséquent, extrêmement modulante. Les ouvrages arabes anciens sur la musique ont recensé jusqu'à 400 maqamat, dont trente au moins demeurent pratiqués.

Inspirés de l'échelle des sons et des intervalles de la musique grecque ancienne, les modes furent adaptés à la musique classique orientale. Ils reposent sur des intervalles de tierces (tricordes), quartes (tétracordes) et quintes (pentacordes), et reflètent la diversité des cultures rencontrées pendant l'expansion de l’Islam. La musique classique orientale n'utilise pas, comme la musique occidentale, la gamme tempérée, mais la gamme naturelle, qui permet une interprétation toute différente de l'échelle des sons à l'intérieur d'une octave, et de leurs rapports (les intervalles). En conséquence, certains intervalles dans ces modes sont inférieurs au demi-ton occidental : le plus courant d'entre eux représente trois quarts de ton, mais l'on rencontre des intervalles d'un neuvième, de quatre neuvièmes et de cinq neuvièmes de ton.

Si, dans la musique moderne, le monde arabe a souvent adopté le mode de notation occidental, le terme « gamme » est inapproprié, puisqu'il couvre théoriquement une octave, et que la musique orientale est construite sur des modes inférieurs à l'octave. Les intervalles inférieurs au demi-ton sont nommés limma (1/3 de ton) et comma (1/9 de ton), le plus utilisé restant le 1/4 de ton. Une autre particularité de cette musique, apportée par un art vocal très sophistiqué (résultant du système modal et de ces micro-intervalles), réside dans l'ornementation des lignes mélodiques homo-phoniques (les instruments sont alors utilisés à l'unisson ou à l'octave). Trille, glissando et autres variations rythmiques et mélodiques constituent une ornementation continue et souvent complexe.

Enfin, il faut signaler l'extrême richesse de la rythmique, avec des divisions très complexes du temps. Des cycles à 32 mesures ne sont pas rares. Là aussi, il y a une très grande volatilité de la structure rythmique, qui peut changer d'un instant à l'autre passant du ternaire au binaire, puis à des syncopes ou des rythmes boiteux.

BIOGRAPHIES

Samir HAMMOUCH est juriste de formation (bac +5 en droit privé), auteur, compositeur, musicien interprète, grand connaisseur de la musique orientale, il joue d’un instrument orientale très ancien qui s’appelle « Qanoun ». Il a étudié le Qanoun au conservatoire de Meknès – Maroc pendant plus de dix ans, il a aussi étudié le chant et les différents rythmes de la musique arabo-andalouse pendant 7 ans. Dès son arrivé en France en 2001, il a collaboré avec différentes formations et a participé à l’écriture des arrangements et à l’enregistrement d’une dizaine d’albums : - Ensemble Kafila : musique orientale ; - Ensemble Mosaica : occitan châabi ; - Trio maayan : musique séfarade ; - Trio Najib : chanson française ; - Ensemble Isha : jazz hébreux ; - Enfance Rouge : rock oriental ; - Ensemble Veziana : musique du moyen âge ; - Ensemble Jussour : musique et chant arabo-andalous - Chems project : musique classique orientale fusion jazz.

Prêle ABELANET Accordéoniste, compositrice, elle pratique aussi la batterie et le piano dans différent projets et a abordé le jazz au JAM (Montpellier). - Compositrice accordéoniste pour son projet CAVALE (jazz-rock / musique cinématographique) http://www.cavale-groupe.tk/ - Création musicale avec la Cie Le Pince-Oreille et composition pour chanson (enfants et adultes) - trio Roue Libre (musiques du monde et jazz) , accordéon et composition - Batterie/percussions dans le groupe de blues rural The Pneumatic Serenaders https://soundcloud.com/les-pneumatic-serenaders - Batterie/accordéon dans le groupe fougères (folk song minimaliste). - Chems Project (musique classique orientale-jazz) à l'accordéon.

Commenter cet article
L
C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux styles de musiques venant des quatre coins du monde
Répondre
B
Que du bonheur...
Répondre