Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LYDIE FUERTE A St PIERRE DE RHEDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

JEUDI 3 AOÛT 2017

à 17h 30

 

Lydie Fuerte : guitare
Juan-Manuel Cortes : percussions

 

LYDIE FUERTE

Le parcours éclectique de Lydie Fuerte débute à l'âge de huit ans avec son premier professeur Nicolas Toniutti qui lui fait découvrir le flamenco, la guitare classique et sud-américaine ainsi que le jazz.

Elle complètera son chapitre « musique du monde » avec le guitariste brésilien Celso Machado et la guitariste brésilienne Cristina Azuma lors de plusieurs stages ainsi que deux années d'études à l'école Toulousaine Music'halle auprès de Christophe Lartilleux (Jazz manouche).

Une rencontre capitale se produit à l'âge de seize ans avec un de ses guitaristes compositeurs préférés, Roland Dyens au cours d'un stage international de guitare à Martigny à l'issu duquel cet éminent guitariste lui « somme » d'entrer au plus vite au conservatoire de Toulouse. Elle rentre donc au conservatoire de Toulouse en 2003 et poursuit 4 années d'études approfondies avec Laurent Vivet à l'issue desquelles elle obtient son prix de guitare classique avec la mention très bien. Enfin elle réintègre ce même conservatoire en 2011 et bénéficie du riche enseignement de Vicente Pradal durant deux ans en guitare flamenca du registre Traditionnel de cet art. Elle obtient son diplôme de fin d'étude de cette section en 2013.
Lydie fonde son premier groupe féminin "Elya trio" en 2000 et enregistre son premier album au studio Sextan à Paris suivi d'une tournée dans le sud de la France.

Un deuxième groupe « Dyade » naît en 2008 et occasionne de nombreux concerts jusqu'à une récompense : lauréats 2011 « Révélation Guitarist Acoustic » et joue au festival international de guitare de Issoudun. Aujourd'hui, riche de toutes ces expériences, Lydie se consacre à son propre univers et marie toutes ses expériences, accompagnée de grands talents tels que Juan Manuel Cortes aux percussions, Eva Luisa à la danse et Caroline Itier à la basse.

 

JUAN MANUEL CORTES

Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes, puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu. Profond et intraitable sur la tradition, d’une exigence parfois effrayante, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du « compas », capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco. Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores et de supports visuels, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.

 

Quelques liens vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=UHO4mqFGcVk

https://www.youtube.com/watch?v=LMRFE9eEeas

https://www.youtube.com/watch?v=P4XWqUcDGGA

LYDIE FUERTE A St PIERRE DE RHEDES
Commenter cet article