Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POLYPHONIES MÉDIÉVALES A St PIERRE DE RHÈDES

Publié le par LES MOMENTS MUSICAUX

POLYPHONIES MÉDIÉVALES A St PIERRE DE RHÈDES

Après le magnifique concert donné par le groupe Jal Alkin Trio ce dernier jeudi à St Pierre, c’est le trio de polyphonies médiévales RUE DES CHANTRES qui sera accueilli par l’association « Les Moments Musicaux  ce jeudi 11 Août à 17h30 dans l’église St Pierre de Rhèdes de Lamalou-les-Bains.

Vincent Pislar, Christian Ploix, Erwan Picquet, les fondateurs de l'ensemble RUE DES CHANTRES, du nom d'une rue de l’île de la Cité, située à un éclat de voix de la cathédrale Notre-Dame de Paris, proposent dans ce concert organisé en partenariat avec le Cepo dans le cadre du Festival Voix d’Orgues de Bédarieux – Grand Orb, de faire entendre les chants qui durant l'Histoire ont résonné dans la cathédrale.

 

 

POLYPHONIES MÉDIÉVALES A St PIERRE DE RHÈDES

En 2019, Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix, fondent l'ensemble à géométrie variable Rue des Chantres, du nom d'une rue de l’île de la Cité, à Paris, située à un éclat de voix de la cathédrale. Ayant été eux-mêmes chantres à Notre-Dame, ils se donnent pour but de faire entendre les chants qui durant l'Histoire ont résonné dans la cathédrale, en particulier les polyphonies dites de l'École de Notre-Dame qui ont essaimé dans les grandes cathédrales gothiques de l'Europe du XIIIe siècle. Dans l’élaboration de leurs programmes, ils remontent aux sources et se plongent dans la lecture des manuscrits musicaux du Moyen Âge patiemment recopiés par les moines. Leurs concerts comportent également des improvisations dont les auditeurs médiévaux étaient friands.

 

Le programme SORORES témoigne des liens très forts existant entre la basilique de Saint-Denis et la cathédrale Notre-Dame de Paris, la petite sœur de la basilique ; il contient notamment des pièces extraites de manuscrits de l’abbaye de Saint-Denis et d’autres de provenance parisienne dont certaines célèbrent saint Denis, premier évêque de Paris, ou encore sainte Geneviève, patronne de Paris mais également fondatrice de la chapelle originelle située à l'endroit où se trouverait actuellement la basilique. Dans ce programme, résonneront des chants du temps de Suger, puissant abbé de Saint-Denis au XIIe siècle, ainsi que des pièces écrites et improvisées dans le style de la fameuse École de Notre-Dame qui a diffusé ses polyphonies dans toute l’Europe au cours du XIIIe siècle.

Toute la programmation du festival sur le site de Voix d'Orgues:

http://www.bedarieux-voixdorgues.com/

 

 

 

Commenter cet article